créations
créations
29 AVRIL 2025 - L'arbre de colère - La Menuiserie - Villeneuve de Marsan (40)
3 MAI 2025 - L'arbre de colère - Chez l'habitant - Arçais (79)
22/23 AOUT 2025 - L'arbre de colère - Festival 40 en paires - Mugron (40)
12 OCTOBRE 2025 - L'arbre de colère - Salon du livre - Saint-Perdon (40)
Adaptation du Livre de Guillaume Aubin - EDITIONS LA CONTRE ALLEE (...)
l'autre sens | asso librairie social club | Kontainer
« Une aube, encore. Quand les lacs se découvrent de brume. Quand les castors fendent l’eau en silence, juste un museau au centre d’un miroir. Quand le sable est froid d’avoir passé la nuit dehors. Le Chef n’a pas besoin de beaucoup dormir. Alors il a du temps pour le soleil. Même assez pour le long soleil d’été. Depuis qu’il est chef, les chasses partent tôt. Les pêches rentrent tard. La tribu ne manque pas de nourriture. Il a gagné le respect. Il est écouté. Quand il demande à partir aux aurores, comme aujourd’hui, on le suit...»
GENESE
En mars 2022, Anthony Clément de la librairie Caractère - Mont de Marsan, nous a proposé de faire une lecture dansée et musicale de « L'Arbre de colère », dans le cadre du Festival Pal'Arbre (octobre 2022) en présence de l'auteur Guillaume Aubin. La lecture de ce livre nous a particulièrement touché. Il en émane un rapport au corps et à ses sensations qui se prête avec fluidité à une interprétation dansée.
PROPOSITION
Forme légère en duo pouvant jouer aussi bien sur un plateau de théâtre, que dans une école, une médiathèque, dans un jardin ou sous un arbre.
Mobilité et rythme se sont imposés à nous pour créer une forme intimiste. Entendre le souffle, les frottements, les pas, les silences, privilégier la proximité. Sentir le bois, le feu, le vent, la terre, l'eau...
La voix, crée la danse. La voix prend l'espace.
Les percussions prolongent ou accentuent les situations, les sensations de manière paysagère ou intense. Les phrases courtes donnent un rythme intense, parfois sauvage.
Les liens entre les médiums sont ténus.
Plonger dans l'intime de la relation voix danse musique ou chaque interjection de l'une, change l'équilibre du tout.
Fragilité, équilibre, force, complicité
Free Sélectif s’inscrit dans le respect des plus pure traditions d’avant garde, telle une veillée réunissant les habitants d’un village, le collectif réuni des artistes pour un moment de performance joyeux et populaire.
Des artistes se vident les poches... Les sons dans le bac JAUNE, les mouvements dans le bac BLEU FONCE, la poésie dans le bac VIOLET, les chansons dans le bac BLEU CLAIR, les rythmes dans le bac VERT, l'improvisation dans le bac ROUGE... Recyclage en direct réalisé sans trucage grâce aux boniments de la grande roue de la commune.
Un innocent tourne la roue et ainsi la direction apparait au commun des mortels. La voie est tracée, le chemin balisé et avec un enthousiasme débordant de créativité, les artistes interprètes les consignes, comme bon leur semble. Cela pourrait s’apparenté à un projet four tout, ou tout le monde ne fait que ce qui lui plait comme il lui plait, et cette comparaison n’ai vraiment pas usurpé tant elle est conditionné au fait de faire avec ce qu’on amène à découvrir et ce qu’on attend de découvrir.
Un brin lyrique, un poil créatif, un grain farfelu, un zeste aventureux. Tels sont les prés requis à la sélection des candidats !