CHAMBRE D’ÉCOUTE[S] est une proposition originale du collectif l’autre sens qui convoque l’intimité des mots dans le corps sensible.
CHAMBRE D’ÉCOUTE[S] est une proposition originale du collectif l’autre sens qui convoque l’intimité des mots dans le corps sensible.
• LE CORPS DANSANT, PARLANT OU MUSICIEN JOUE LE RÔLE D’UN RÉVÉLATEUR DE LA PORTÉE SENSORIELLE DES MOTS ET DU RÉCIT
• UNE RÉFLEXION EST MENÉE SUR LA MISE EN ESPACE DU PUBLIC AFIN QU’IL SOIT AU COEUR DU DISPOSITIF
• LE PUBLIC EST PARTIE INTÉGRANTE DE LA SCÉNOGRAPHIE VOIR MÊME DU PROCESSUS DE CRÉATION
CHAMBRE D’ÉCOUTE[S] donne a vivre une réalité sensible par la grande proximité qu’elle propose au spectateur
CHAMBRE: Enceinte obscure de l'appareil photographique, recevant la surface sensible
ÉCOUTE: L’écoute est l’observation des choses telles qu’elles sont. Elle mène à une découverte un peu plus grande de réalité, ou plus précisément d’une réalité, ou mieux encore d’un fragment de réalité, d’un monde, celui d’un être unique
PRÉSENTATION
C’est un un étroit partenariat entre Margaux Labarthe de l’association Team SAMA, Marcia Burnier l’autrice de « Les orageuses » et Karen Juan danseuse du collectif L’autre sens.
Chambre d’écoute[S] se décline ici en s’appuyant sur des ateliers d’écriture menés par Marcia Burnier auprès d’un groupe de femmes.
Karen Juan et Margaux Labarthe mettrons en scène, en voix ou en corps les différents textes écrits par le groupe.
Ce projet prendra sa forme définitive au festival Hébé au Parc Lacaze de Mont-de-Marsan les 1, 2 et 3 septembre 2023.
PROCESSUS
Un groupe d’une douzaine de femmes se donnera rendez-vous pour une résidence d’écriture entre le 18 et le 21 mai. Marcia Burnier les accompagnera dans l’élaboration de récit en les faisant entrer dans son processus de création.
Karen Juan les guidera dans un accès à leurs sensations corporelles révélées par les mots et les situations de relation. Margaux Labarthe et Karen Juan inviterons les participantes à donner leur voix à leur propre texte ou aux textes des autres. Margaux Labarthe enregistrera les voix des participantes volontaires à la lecture.
Ces textes seront le terreau d’une création chorégraphique menée par Karen Juan
Le dispositif « d’écoute » sera envisagé comme une scénographie aussi importante que la création chorégraphique. Il comportera une création sonore de Margaux Labarthe, une installation graphique des textes et une disposition du public au coeur de l’action.
LA RÉSIDENCE D'ÉCRITURE
CONTENU
Durant ces 4 jours de résidence d’écriture, les participantes feront l’aller-retour entre écriture et incarnation des écrits par le corps ou/ et la voix.
Les journées s’articuleront
• d’ une mise en corps de Karen
Respiration/ accueil des sensations/ mobilités articulaires • d’ une rencontre avec le processus d’écriture de Marcia • d’un temps d’écriture
Jeux/ contraintes/etc...
• d’un temps de verbalisation des ressentis, difficultés, fluidité...
• de propositions d’ateliers d’explorations corporelles autour de la relation mot et corps • d’un temps de mise en voix
• d’enregistrement
LA RÉSIDENCE DE CRÉATION CHORÉGRAPHIQUE
Dans le courant de l’été 2023 une résidence de 5 jours sera organisé pour la création chorégraphique et scénographique. Le lieu reste à définir.
L’intention est de trouver une incarnation pour chaque récit.
Qu’il s’agisse du voyage d’une narration, de la force poétique des mots, ou de la dynamique des émotions, le corps s’invitera dans les interstices pour livrer sa résonance.